Les 10 commandements pour progresser

10 conseils pour le joueur qui souhaite progresser. A suivre les yeux fermés !

 

En dépit de la simplicité de ses règles, le go n'est pas un jeu facile. Progresser au go réclame bien davantage que la simple mémorisation des règles du jeu et un bon entraînement. A travers les âges, la théorie du jeu s’est considérablement développée : fuseki, joseki, tsumego, yose, etc. Il vous faudra donc plusieurs années avant d’atteindre un niveau respectable (la plupart des joueurs amateurs se fixent l’objectif du 1er dan…). Pour progresser efficacement et rapidement, voici les « 10 commandements pour les débutants » :

 

1)      Découvrez les bases. D’abord les règles du jeu… Puis si on y ajoute une introduction aux formes de vie et de mort, aux techniques de captures (shicho, geta, …) aux joseki de base (invasion au san-san…) et la stratégie de base (prendre les coins, étendre ses pierres, fuir au centre, …), alors vous vous rendrez réellement compte de la profondeur du jeu de Go.

2)      Jouez, jouez, jouez !! C’est en jouant beaucoup de parties qu’on apprend le plus vite. Les notions de formes, les tesujis, l’évaluation des positions et la stratégie vont être comprises de plus en plus finement. Vous développerez aussi votre esprit combatif. Jouez des parties rapides (10-15 min) pour développement votre intuition et des parties lentes (1h à 2h) pour développer votre raisonnement.

3)      Faites des exercices locaux. Sur goproblems.com ou dans des livres, on peut trouver des milliers de problèmes qui développent la lecture et l’intuition. Il faut faire principalement des problèmes de tsumego (vie et mort) mais aussi des tesuji, des coups de yose, etc…

4)      Faites analyser vos parties par des joueurs plus forts. Vous pourrez identifier et supprimer vos mauvaises habitudes, vos coups médiocres.

5)      Lire des livres ou des articles sur le Go. Internet est une source inépuisable de ressources en tous genre (Sensei’s Library est la référence). Les livres sont souvent en anglais et vous permettront aussi d’acquérir de nouveaux concepts

6)      Cherchez un « professeur » ou un « rival ». Le professeur sera un joueur très fort, disponible et pédagogue. N’hésitez surtout pas à jouer des parties pédagogiques contre lui et à lui posez le plus de questions possibles. Le rival sera un joueur de votre niveau, qui progresse à votre rythme et qui apprécie lui aussi à multiplier les parties avec vous. Vous apprécierez d’échanger vos idées et de tester de nouvelles stratégies contre lui.

7)      Rejouer des parties de professionnels. Leurs parties sont souvent pures et profondes. Vous obtiendrez de nouvelles idées et une meilleure intuition.

8)      Apprenez des joseki par cœur… mais sachez les comprendre. Chaque coup d’un joseki a une signification, essayez de découvrir la raison derrière chaque coup, faites la relation entre la réponse locale et la situation globale.

9)      Révisez régulièrement vos fondamentaux : ouverture de partie, joseki, tesuji, stratégies, fin de parties… Ne croyez pas être un maître dans un domaine, ne croyez pas connaître tous les joseki 4-4 : sachez vous remettre en question et approfondir chaque domaine. C’est de cette manière que vous progresserez réellement.

10)   Ayez la bonne attitude vis à vis du Go : ne cherchez pas à gagner toutes vos parties, ne soyez pas obnubilés par votre rang KGS ! N’ayez pas peur de demander à un joueur fort une partie avec vous, ne méprisez pas le joueur faible que vous écrasez à 9 pierres de handicap. Gardez toujours la volonté d’acquérir de nouvelles idées, d’investiguer de nouvelles techniques et de reconsidérer ce que vous pensiez correct.

Partager
Administration            2018  Club de go de La Réunion - site hébergé par la Fédération Française de Go