Premiers pas

Vous ne savez rien du tout du jeu de go, et vous voulez apprendre à y jouer ?

 

Nous proposons toujours de commencer par une variante de jeu qui s'appelle l'atari-go. C'est exactement les mêmes règles, mais pas le même objectif... ça vous intrigue ? 

Regardez cette vidéo : 

Vous pouvez maintenant faire vos premières parties : le premier qui capture une pierre gagne la partie... plus tard, le premier qui gagne 5 pierres, etc.

 

Pour fabriquer ou acheter un jeu, ou encore jouer sur l'ordinateur, rendez-vous sur la page Trouver un jeu

 

La deuxième vidéo vous explique des petites choses en plus : 

Vous pouvez aussi suivre les conseils de dédé : cours interactif sur http://jeudego.org.

Vous pouvez à présent jouer à cette variante du jeu de go pendant de très nombreuses parties, car tous les réflexes que vous allez apprendre naturellement vous serviront plus tard.

Bonnes parties !

 

Deuxième pas

Vous avez déjà joué de nombreuses parties d'atari-go et vous voulez aller plus loin ?  

Bien, voici votre nouvel objectif : construire des territoires. 

Vous savez que chaque joueur pose alternativement une pierre de sa couleur (blanche ou noire) sur une intersection vide du goban. Voici un exemple de début de partie :

debut de partie

 Il faut considérer que le goban représente une "carte du monde" et que les chaînes de pierres posées vont former des frontières et ainsi définir des territoires. Le but du jeu est de construire des territoires plus vastes que ceux de son adversaire.


La partie ci-dessous est terminée. Le joueur noir a construit trois territoires formés des intersections vides qu'il a réussi à entourer complètement avec ses pierres noires. 

 

C'est là le concept général du jeu : construire des territoires plus vastes que ceux de l'adversaire.

 

Troisième pas

 Vous savez construire des territoires, capturer des groupes, ... et vous voulez en apprendre encore plus ? 

C'est bon, vous pouvez maintenant affronter le monde : jouer sur internet. 

Le site de jeu en ligne le plus fréquenté par les français est KGS, Kiseido GO Server : www.gokgs.com

Logo KGS

 Ce site est gratuit ; une fois connecté, vous pourrez venir discuter avec nous dans la salle du club, qui s'appelle "La salle de la réunion-à vérifier".

Plusieurs milliers de joueurs de tous les pays sont connectés. Vous trouverez sans problème des adversaires de votre niveau, et même des automates qui vous donneront du fil à retordre...

Petit à petit, vous progresserez. En jouant, mais aussi en regardant les parties de joueurs plus fort (mais pas trop... ne regardez pas tout de suite des parties de professionnels !). Certains joueurs forts seront assez sympa pour faire quelques commentaires qui vous aideront à progresser. 

Car c'est avec les conseils d'un joueur plus fort que l'on progresse le mieux. C'est pour cela que vous aurez rapidement envie de venir rencontrer d'autres joueurs de La Réunion !

Pour accompagner votre apprentissage du go, vous trouverez aussi beaucoup de ressources sur internet, et des livres, dont notamment ceux de Fan Hui que nous recommandons. Fan Hui est déjà venu plusieurs fois à La Réunion ; champion d'Europe, c'est un des pédagogues officiels de la Fédération Française de Go, et ses livres sont très bien construits pour apprendre le jeu pas à pas. 

Cette page permet une découverte du jeu seul et par internet, mais apprendre dans un club sera toujours plus efficace et plus convivial !
 
Partager
Administration            2018  Club de go de La Réunion - site hébergé par la Fédération Française de Go