Nos conseils pour utiliser Discord (si vous n’y connaissez rien).
Si vous connaissez Discord, cette page ne vous apprendra rien.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Discord, ne vous inquiétez pas : ça a l’air compliqué, mais c’est juste le paramétrage initial qui peut faire peur.
Ensuite, l’utilisation de Discord est très facile.
Nous vous proposons de commencer en regardant une vidéo de présentation générale. Il y en a plein sur internet. En voici une (bouton ci-dessous).
Une fois votre Discord installé, vous pourrez accéder au serveur Discord “Club de go de La Réunion”.
Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Une fois arrivé sur le Discord du Club, vous serez invité·e à accepter le règlement et la politique de confidentialité.
Dès lors, vous aurez accès à quelques salons de discussion.
A ce stade, nous vous conseillons de changer votre Pseudo Discord (uniquement pour le serveur du club). En effet, sur Discord, vous pouvez avoir un pseudo spécifique pour chacun des serveurs dans lesquels vous êtes.
L’idée est de choisir le même pesudo que celui de votre compte OGS.
Pour cela, affichez la liste des membres dans le panneau latéral droit (en cliquant sur l’icône ‘membres’ en haut à droite). Vous verrez alors votre pseudo.
Puis, clic droit sur votre pseudo, ‘profil’, cliquez sur le crayon, puis onglet ‘profils de serveur’, et là vous pouvez choisir un pseudo spécifique pour le Discord du club.
Ensuite, nous vous conseillons de vérifier vos paramètres dans Discord.
Cliquez sur la roue crantée en bas à gauche. Paramétrez notamment la section ‘confidentialité des activités’.
A présent, il faut paramétrer votre micro et votre casque. C’est fondamental pour pouvoir parler dans les salons vocaux.
Roue crantée en bas à gauche, section ‘Voix et vidéo”. Sélectionner vos périphériques. Faites des tests. Il y a des fonctions automatiques de suppression du bruit de fond, activez-les.
Il y a deux modes de gestion du micro :
– Détection de la voix : quand vous parlez, on vous entend.
– Appuyer pour parler : vous devez appuyer sur un bouton pour qu’on vous entende.
Nous vous conseillons de privilégier le mode ‘appuyer pour parler’ (push-to-talk en anglais). Ainsi, les autres personnes n’entendront que ce que vous voulez vraiment qu’ils entendent. C’est mieux par exemple quand vous êtes en train de jouer une partie ou si vous avez beaucoup de bruit autour de vous.
Pour utiliser le mode ‘appuyer pour parler’, vous devez choisir une touche de votre clavier (celle sur laquelle vous appuierez pour parler). Nous vous conseillons la touche ² qui est une touche rarement utilisée (en haut à gauche de la plupart des claviers).
Dans la section ‘raccourcis clavier’, vous pouvez choisir d’autres raccourcis clavier intéressants, notamment le raccourci pour “Activer/désactiver la détection de la voix”.
Ainsi, vous pourrez facilement basculer entre le mode “Détection de la voix” (micro ouvert en permanence, pour une discussion longue par exemple) et le mode “appuyer pour parler”, en appuyant simplement sur une touche (et donc sans avoir à retourner dans les paramètres).
Dans tous les cas, vous aurez toujours en bas à gauche l’icône ‘micro’ et l’icône ‘casque’ : cliquez dessus pour ouvrir/fermer votre micro et le casque.
Si tout ça vous semble trop compliqué, contactez-nous.